Jeudi 19 octobre, Philippe Raveleau a rencontré les élèves de la classe de 5ème A dans le cadre de leur projet de classe consacré à la filière bois-forêt.

Le sculpteur a d’abord exposé son activité d’ornemaniste qui consiste à réaliser des motifs décoratifs dans différents styles : gothiques, empire… qui réalise pour des hôtels particuliers, des églises mais aussi des châteaux comme celui de Versailles. L’artiste a raconté sa formation, l’ébénisterie d’art, le temps consacré à son métier qu’il exerce avec passion depuis une quarantaine d’années… Philippe Raveleau a ensuite expliqué les différentes étapes d’une réalisation du dessin ombré à la sculpture finale en passant par la retranscription du dessin sur une planche de noyer, de chêne ou de tilleul la plupart du temps.

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu s’initier à la sculpture sur bois au cours d’un atelier pratique dirigé par leur maître du jour. Pour cela, Philippe Ravealeau a laissé à disposition quelques unes de ses 200 gouges. Les élèves ont alors appris à tenir correctement un outil, à travailler dans le sens du fil du bois…

À l’issue de l’intervention, les élèves n’ont pas manqué de remercier Philippe Raveleau pour le temps qu’il leur a consacré. Cette rencontre restera assurément un temps fort de l’année scolaire des élèves de 5ème segpa.