Des comédiens dans les classes et nos élèves dans les salles de spectacle!
Après «Il était un toit» en novembre dernier à destination de tous les élèves de 6è, c’était au tour des élèves de 3è, mardi 16 janvier dernier, de découvrir le spectacle «La Bête n’est pas morte».
Jouée depuis plus de 10 ans auprès des adolescents, la pièce est proposée par les comédiens professionnels de la Compagnie Zany Corneto. Xavier merlet raconte les deux années d’emprisonnement de Jean Jacobs dans les camps nazis, en incarnant Jean Jacobs, ses compagnons de misère et ses bourreaux.
Cette histoire vraie est un témoignage fort du passé, qui a vocation aussi à montrer ce qui se passe encore aujourd’hui dans certains pays du monde.
Pour les préparer à voir ce spectacle, les comédiens de la troupe ont proposé deux heures d’atelier théâtre à chaque classe de 3è.
La séance d’exploitation, à l’issue du spectacle, a fait ressortir les interrogations et les réactions de nos jeunes citoyens: un mélange de fascination pour le jeu d’acteur – seul en scène -, pour le pouvoir évocateur des quelques objets et éléments scéniques utilisés, et de sidération: «Comment l’être humain peut-il être si violent et perpétuer autant d’atrocités abjectes?»
Tout autant, les classes de 5è et de 4è, profiteront cette année de beaux projets autour de Marcel Pagnol et de Nelson Mandela du mois de février au mois de mai.
Les enseignants de Lettres.