Vendredi 24 mars, les élèves de 5A ont eu le privilège d’échanger par visioconférence avec l’artiste nancéen Jochen Gerner. En direct depuis son atelier, entre deux dessins pour le New Yorker, l’auteur et dessinateur s’est prêté volontiers à un jeu de questions-réponses. Son oeuvre Oiseaux publié en 2021 était au cœur des échanges. En effet, les élèves l’ont étudiée de près et exposent dans le hall du collège leurs oiseaux imaginaires inspirés du travail de Jochen Gerner. La technique, l’inspiration, la reconnaissance, la créativité, les anecdotes… sont autant de sujets qui ont animé de très riches échanges. Au cours de l’entretien, celui qui dessine chaque semaine pour le 1, et qui exerce son talent dans Le Monde, Libération, le New York Times ou encore la maison Hermès, a fait voyager les élèves entre Nancy, Paris, New York et l’Amérique du sud.
Près d’une heure après le début de la visioconférence vient le temps de la conclusion. Les élèves ont hâte de découvrir le fruit de l’un des travaux actuels de Jochen consacré aux chiens, dont la publication est prévue pour la rentrée de septembre.
Dans la suite de leur projet de classe, les élèves de 5A vont contribuer au projet Arbor’Ecole, des sciences participatives à l’initiative de l’équipe de Bastien Castagneyrol de l’INRAE. L’étude portera sur l’installation de curieuses chenilles vertes que les jeunes installeront dans un chêne du collège. De son côté, Jochen Gerner poursuivra lui-aussi un travail autour des chenilles, non pas au collège, mais pour le magazine américain The New Yorker.
La classe de 5A est très reconnaissante du précieux temps que lui a offert Jochen Gerner.