Alors qu’il y a 200 ans, Champollion écrit un texte fondateur : Lettre à M. Dacier relative à l’alphabet des hiéroglyphes phonétiques dans lequel il expose le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens et son fonctionnement, les apprentis archéologues du collège Jean Rostand ont pu, ce mercredi matin découvrir, à leur tour, les écritures, les croyances et l’organisation de l’Egypte antique. Ils se sont donc glissés, accompagnés par Emile, dans la peau d’un égyptologue et ont déambulé à travers l’exposition de l’historial de la Vendée pour enquêter et (re)découvrir le mythe d’Osiris. Les jeunes égyptologues de la matinée ont observé des objets antiques d’exception allant d’un sarcophage de momie à un bassin de purification en passant par des amulettes ou encore des bandelettes de momie. Ce voyage au pays des pharaons a mis les élèves du projet archéologie au cœur de l’étude historique, de l’enquête et du travail de muséographie sur un thème fascinant et extraordinaire qu’est l’Egypte.

Nous avons déjà hâte de poursuivre le voyage et très bientôt, de nouvelles fouilles vont être nécessaires au collège.