Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Depuis janvier, les classes de 6°C et 6°E ont la chance de participer au parcours danse contemporaine: « Vivre mieux l’instant présent, illustré par le corps en mouvement ».
Ce parcours permet aux jeunes de rencontrer une équipe artistique et de s’initier à la danse contemporaine avec des influences hip-hop.
C’est à cette occasion qu’ils ont pu rencontrer Lise et Steven (danseurs et créateurs de la compagnie Aniaan) pour découvrir lors d’un premier temps d’échange, les métiers en lien avec le monde du spectacle.
Le mardi 12 Mars, nous avions rendez-vous au CYEL de la Roche sur Yon pour découvrir l’exposition : « A chaque danse ses histoires », exposition retraçant l’histoire de la danse depuis Louis XIV à nos jours, avec comme problématique : est-ce que la danse raconte toujours une histoire ?
L’exposition était l’occasion de mettre le corps en mouvement au travers des illustrations des différents panneaux. Les élèves ont pu choisir leur nom de compagnie comme Table Verte, Ninette ou encore Swing…
Un temps de pratique artistique avec une danseuse professionnelle a également été proposé aux élèves, pour découvrir une thématique abordée lors de l’exposition. Ils ont pu expérimenter l’abstraction à partir d’une œuvre picturale de Vassily Kandinsky.
Jeudi 21 Mars, nous avions un nouveau rendez-vous pour découvrir cette fois le spectacle « Bruits blancs » de la compagnie Aniaan. Bruits blancs comme la représentation de bruits de fond, personnels, constants, conscientisés ou non mais toujours présents et parfois encombrants. Ce bruit blanc image l’afflux d’informations que nous emmagasinons quotidiennement mais qui nous empêche de profiter de l’instant. Cette pièce est l’occasion de revaloriser l’échange comme moteur de ce qui nous lie, ce qui nous anime, ce qui fait de de chacun un être nuancé.
Le conseil départemental qui participe au financement de ce projet nous a permis d’ouvrir le spectacle à 2 autres classes de 6°, c’est donc avec 90 élèves que nous avons pris la route en direction de l’espace culturel Les Salorges à Noirmoutier pour découvrir ce spectacle vivant. À la fin de la représentation, un bord de scène avec les 4 danseurs-interprètes et le régisseur de la compagnie a permis aux élèves d’échanger sur le spectacle mais aussi sur les parcours des différents intervenants.
Et ce n’est pas fini, au mois de juin les 6°C et 6°E retrouveront Lise et Steven pour 12h d’ateliers de danse, afin de vivre un processus de création autour de la thématique du spectacle. Nous avons hâte de découvrir leur production finale.