Mardi 16 février, les élèves des classes à projet Vendée Globe du Collège Jean Rostand ont eu la chance de rencontrer l’Historienne et chercheuse au CNRS Martine Acerra. La professeure émérite de l’Université de Nantes a embarqué avec elle les élèves dans l’Histoire de la navigation. Les élèves ont découvert sous un nouvel angle la mer, un espace qui fait peur, bien avant le Vendée Globe, exploré à l’aide d’outils rudimentaires. Ils ont également rencontré des explorateurs jusqu’alors inconnus comme Bougainville, Bering ou Drake, et appréhendé la vie à bord de la Santa Maria de Christophe Colomb ou de la Victoria de Magellan. Les questions des élèves étaient nombreuses, notamment sur les rencontres et les découvertes de James Cook à bord de l’Endeavour dans le Pacifique, et sur l’incroyable Histoire du Radeau de la Méduse, rendue célèbre par le tableau de Théodore Géricault.

Quelques élèves ont été interrogés par une journaliste de Ouest-France venue assister à la rencontre. Retrouvez son article dans le quotidien du 17 février.