Collège Jean Rostand

Collège – Les Herbiers

Vendée
Sélectionnez une page

Le premier bilan est très positif ; l’ensemble des élèves se montre investis dans les activités en classe et offrent des réflexions très intéressantes !

Les temps forts de ce premier épisode restent les temps de sorties sur des lieux remplis d’Histoire. Les élèves ont découvert les sites de la Ciste-des-Cous et du Dolmen des Landes à Bazoges-en-Pareds. Nos apprentis archéologues se sont alors demandés à quoi avaient servis ces deux sites, ils ont formulé des hypothèses sur le mode de vie des Hommes préhistoriques et ont cherché des réponses dans le paysage et les traces laissées ici.
Un autre temps fort nous a été offert lors des fouilles dans la cour du collège. Les élèves munis de pinceaux et de truelles ont pu, plus ou moins délicatement, partir à la quête d’objets qui auraient été laissés par les Hommes de la préhistoire. Les uns sont tombés sur des os d’animaux, pendant que d’autres découvraient silex et outils préhistoriques. Certains ont même été surpris de découvrir des coquillages et coquilles d’escargots préhistoriques. La tradition culinaire française remonterait alors à aussi loin ?

Nous avons tous hâte de continuer à remonter le temps, munis de nos carnets d’archéologues et de nos cerveaux remplis de questions.
A suivre…