Lundi 6 novembre, la journée de rentrée des élèves 5ème A était synonyme de reprise de leur projet de classe consacré au bois et à la forêt. Ils ont vécu un nouveau temps fort en rencontrant l’arboriste-grimpeur-élagueur Paul Verrier, fondateur de l’entreprise Des Arbres et des Hommes.

Paul Verrier a présenté son matériel de protection (chaussures anti-coupure, pantalon spécial, manchettes pour les avant-bras, bouchon d’oreilles, casque et visière…), son matériel de grimpe (baudrier, ficelou, griffes… ) et son matériel de coupe ( échenilloir, scie à main, tronçonneuses…).

Paul Verrier a ensuite offert une démonstration aux élèves dans un chêne présent dans l’enceinte du collège. Après avoir réalisé un diagnostiqué un diagnostic de l’arbre et du sol alentour, Paul Verrier a estimé qu’il était possible de grimper en toute sécurité dans ce chêne vigoureux et en bonne santé.

L’élagueur a insisté sur le fait que son métier est accessible aux filles comme aux garçons.

Depuis l’intervention du professionnel, nombreux sont les élèves de la classe qui souhaitent être initiés à la grimpe d’arbre !

« La taille d’un arbre doit être raisonnée et respectueuse du développement de l’arbre », Paul Verrier.