Vendredi 26 janvier, Cédric Grellaud, président de la SCOP Guérin-Brémaud est venu au collège Jean Rostand afin de rencontrer les élèves de la classe de 5ème segpa, au lendemain de leur plantation d’arbres avec l’ONF. Le bureau d’étude et l’atelier de l’entreprise sont situés à Beaurepaire alors qu’un showroom est présent dans le centre-ville es Herbiers. Le but de la rencontre était la découverte d’un nouveau volet dans la filière bois-forêt, en l’occurence la menuiserie, la charpente, la construction de maison à ossature bois et l’agencement.

Après la diffusion d’un film de présentation de l’organisation de l’entreprise, M. Grellaud a présenté son parcours depuis son apprentissage, l’amenant à décrocher un CAP menuisier puis un BEP agencement, jusqu’à son arrivée à Beaurepaire dans l’entreprise Guérin-Brémaud. Les jeunes ont particulièrement questionné leur intervenant du jour sur sa formation de compagnon du Devoir et du Tour de France (à Marseille, Lille, Cholet…).

Dans un second temps, Cédric Grellaud a ouvert les portes d’un véhicule de l’entreprise réservé au service après vente. Il a ainsi présenté aux élèves différents outils et équipements nécessaires aux professionnels de l’entreprise.

Le collège Jean Rostand et l’entreprise Guérin-Brémaud ont pour point commun leur engagement en faveur du développement durable. L’entreprise beaurepairienne est attachée à améliorer la qualité de vie notamment par l’utilisation de bois locaux et est attachée à l’utilisation de matériaux biosourcés.

La poursuite du partenariat entre l’entreprise Guérin-Brémaud et cette cohorte de cinquième segpa pour la prochaine année scolaire est à l’étude.