Deux semaines après leurs plantations à Sainte Florence, les élèves de la classe de 5A ont revu Gautier Duthoit au Bois des Jarries à Saint Mars La Réorthe jeudi 16 février. Ils ont ainsi répondu à la mission confiée par le technicien de l’Office National des Forêts : recenser des dômes de fourmis rousses en prévision d’une intervention de coupe d’arbres de l’ONF.

Sur place, les élèves ont également été accueillis par Matthieu Gastinois, technicien gestionnaire des ENS (Espaces Naturels Sensibles) auprès du Conseil Départemental de la Vendée. Après avoir présenté la spécificité du site  et des dômes remarquables des fourmis rousses, Matthieu Gastinois et Gautier Duthoit ont conduit les élèves vers la parcelle sélectionnée pour recenser les dômes de fourmis. En chemin, les élèves ont bénéficié des explications passionnantes des deux techniciens sur le bien nommé sentier des fourmis.

Une fois sur leur site de mission, les élèves ont procédé au recensement des dômes en progressant pas à pas. Ce travail nécessite de la rigueur et un sens aigu de l’observation. Lorsqu’un dôme était détecté par un élève, les techniciens validaient la découverte. Les élèves plantaient alors un piquet de jalon en châtaigner pour matérialiser chaque fourmilière. Matthieu Gastinois procédait alors à la géolocalisation de chacun, à l’aide d’une application mobile. Au total, ce ne sont pas moins de 15 fourmilières qui ont été repéré par la classe de 5ème A. De nombreuses autres restent à recenser pour les professionnels.

Les élèves de 5ème segpa ont apprécié  jouer un rôle d’acteur de préservation de la biodiversité. Comme les autres ENS du Département, le Bois des Jarries constitue un patrimoine naturel majeur qu’il nous faut préserver, car il abrite de nombreuses espèces rares et protégées comme les asphodèles ou les fourmis rousses.