Lundi 21 juin, quatre jours après une première sortie très riche dans la cité départ du Vendée Globe, les élèves des classes de 5ème A et de 4ème F se sont une seconde fois rendus aux Sables d’Olonne.

La matinée a débuté sur le lac de Tanchet où les élèves ont pu bénéficier de l’intervention de moniteurs (Aurélien, Pierre, Bernard et Romain) de l’Institut Sports Océan pour poursuivre leur apprentissage de l’Optimist…

…et pour améliorer leur maîtrise de la voile radiocommandée. Un journaliste du journal de la Vendée, présent dans la perspective d’un sujet pour la publication du mois de juillet, a interviewé plusieurs élèves en fin de matinée.

A l’heure de la pause méridienne, les élèves se sont dirigés vers la plage de Sauveterre pour y effectuer une nouvelle opération nettoyage de plage, après celle de la plage des Granges jeudi 17 juin, en présence cette-fois-ci de deux membres des SeaCleaners.

Une première rencontre entre les élèves et l’association avait eu lieu au collège Jean Rostand le 9 mars dernier, à l’issue de laquelle Romain Sorlin, le responsable du pôle bénévolat, avait proposé aux jeunes de réfléchir à la problématique suivante : pourquoi le Manta n’ira-t-il pas dans les gyres océaniques ? Ce 22 juin, les élèves ont présenté leurs hypothèses et les résultats de leurs recherches. Romain Sorlin a salué la qualité du travail des élèves !

Une fois l’opération nettoyage de plage réalisée, le groupe s’est rendu à Port Olona, où rendez-vous était pris sur les pontons devant l’Imoca La Mie-Câline Artipôle du skipper Arnaud Boissières. L’échange s’est avéré passionnant et très sympathique avec le quadruple tourdumondiste ! Un journaliste de la radio France Bleu présent pour l’occasion a immortalisé le moment par un article publié sur le site internet de la radio et par un reportage radiodiffusé le 22 juin.

C’est par une photo collective avec Arnaud Boissières que s’est conclue cette journée au Sables d’Olonne récompensant une année de travail des élèves des classes de 4ème et de 5ème SEGPA du collège. C’est l’ultime temps fort du projet Vendée Globe mené tout au long de l’année scolaire au collège Jean Rostand.

Merci à la Fédération Française de Voile qui, convaincue par la qualité du travail des élèves tout au long du projet Vendée Globe, a permis le financement des ces journées, et à l’UNSS qui a contribué à l’organisation de l’initiation à la voile des 17 et 21 juin !