En novembre dernier, le contexte sanitaire avait conduit à la fermeture du village du Vendée Globe, et par conséquent à l’annulation de sa visite par les élèves des classes à projet Vendée Globe du collège.

Sept mois plus tard, jeudi 17 juin 2021, nous retrouvons les élèves des classes de 5ème A et de 4ème F aux Sables d’Olonne, ainsi récompensés pour leur travail et leur persévérance par la Fédération Française de Voile et l’UNSS.

Pour débuter la journée, après leur performance remarquée sur Virtual Regatta, les élèves passent du virtuel au réel avec une initiation à la voile sur le Lac de Tanchet, encadrés par les moniteurs de l’Institut Sports Océan.

Pour débuter, les élèves commencent par se familiariser avec le matériel et apprivoisent notamment la maîtrise du gouvernail avant d’installer les voiles.

Alors qu’à l’horizon Sébastien Simon sillonne la baie des Sables sur son Imoca, au même moment, nos apprentis skippers sont initiés aux joies de la navigation en solitaire sur des optimist.

De l’autre côté de Tanchet, un groupe d’élèves de 5ème et de 4ème n’est pas sur l’eau mais sur le quai du lac pour faire avancer des bateaux à voile radiocommandés. Déjà, des stratégies et des tactiques se dessinent pour exploiter au mieux la brise !

Direction la plage des Granges à l’heure du déjeuner, où après avoir repris des forces, nos moussaillons s’attaquent au nettoyage de la plage de la pollution plastique. L’occasion aussi de réinvestir l’intervention des SeaCleaners de mars dernier dans les murs du collège Jean Rostand.

Avant de prendre le chemin du retour vers les Herbiers, les élèves ont fait un crochet par Port Olona afin de fouler les pontons et y admirer notamment des Imocas ayant participé au dernier Vendée Globe.

Les aventures de ces élèves aux Sables d’Olonne se poursuivront lundi prochain…